Installer un serveur Minecraft sur Debian

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose un petit guide pour installer facilement un serveur Minecraft sur Debian. Avec cette méthode vous pourrez facilement installer, configurer et administrer votre serveur grace à quelques commandes incluses dans un script.

Installation des dépendances/prérequis

Dans un premier temps, il faut s’assurer de bien avoir toutes les dépendances pour pouvoir lancer le serveur et exécuter le script.
Après être passé en root, il vous suffit d’exécuter l’une des deux lignes de commandes suivantes, en fonction de votre version :

Debian 64-bits :

sudo dpkg --add-architecture i386; sudo apt update; sudo apt install mailutils postfix curl wget file bzip2 gzip unzip bsdmainutils python util-linux ca-certificates binutils bc jq tmux default-jre

Debian 32-bits :

sudo apt install mailutils postfix curl wget file bzip2 gzip unzip bsdmainutils python util-linux ca-certificates binutils bc jq tmux default-jre

Une fois les dépendances installées, il vous faut créer un utilisateur pour exécuter le serveur (il ne faut pas utiliser le root pour des raisons de sécurité) :

adduser mcserver

Connectez vous maintenant en tant que ce nouvel utilisateur :

su - mcserver

Maintenant que nous avons créé notre utilisateur et que nous l’avons bien sélectionné on peut télécharger le script directement dans le /home de notre utilisateur. Vous devriez être dans celui-ci par défaut si vous avez suivit le tutoriel jusqu’à cette étape. Pour ce faire, exécutez la commande suivante (elle ajoutera également les bonnes permissions pour votre utilisateur mcserver) :

wget -O linuxgsm.sh https://linuxgsm.sh && chmod +x linuxgsm.sh && bash linuxgsm.sh mcserver

Installation et configuration

On peut désormais lancer l’installation du serveur à l’aide du script. Cette étape permet d’installer la dernière version de minecraft, je vous conseille de l’exécuter même si vous comptez par la suite utiliser une autre version pour bien installer tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du serveur. Vous aurez la possibilité de modifier manuellement le .jar de démarrage par la suite si vous souhaitez utiliser une version serveur différente.

./mcserver install

A cette étape, le serveur est presque prêt à fonctionner. Il ne reste plus qu’à configurer l’IP du serveur dans le fichier server.properties. (Et les autres paramètres si vous voulez customiser l’installation de base). La commande à utiliser devrait être la suivante si vous :

vim /home/mcserver/serverfiles/server.properties

Il faut simplement mettre votre IP après la ligne « server-ip= »
Pour faire ça avec vim, vous devez aller à la ligne en question avec les flèches du clavier, puis appuyer sur la touche « Inser » et y écrire l’IP (Vous pouvez utiliser Ctrl+Maj+V pour la coller). Appuyez ensuite sur la touche « Echap » puis insérez le texte suivant : « :wq » et validez en appuyant sur la touche « entrée ».

Ca y’est ! Le serveur est installé et il ne reste plus qu’à l’allumer.

Les commandes utiles

Voici une liste de commandes utiles à l’administration de votre serveur via le script :

  • Démarrer le serveur : ./mcserver start
  • Stopper le serveur : ./mcserver stop
  • Redémarrer le serveur : ./mcserver restart
  • Entrer dans la console : ./mcserver console | /!\ Attention : Ctrl+C fait crasher le serveur, il faut utiliser Ctrl+D pour sortir de la console /!\
  • Mettre à jour le serveur : ./mcserver update
  • Faire une backup du serveur : ./mcserver backup

Il existe d’autres commandes que vous pourrez obtenir en utilisant « ./mcserver » pour une utilisation avancée.