Minecraft 1.14 Snapshot 19w06a

La snapshot de la semaine est maintenant disponible. La 19w06a est une snapshot assez légère en terme de contenu, mais qui apporte un grand nombre de correction de bugs. Voyons d’abord ensemble les nouveautés avant de passer aux logs des corrections.

Ajout d’une barre de chargement au démarrage du jeu

Petit ajout au niveau du lancement du jeu, nous aurons maintenant le droit à une barre de chargement. Il s’agit d’un ajout mineur, mais corrigeant les problèmes de freeze qui pouvaient avoir lieu lorsque l’on tentait d’interagir avec la fenêtre de jeu au lancent de celui-ci.

Minecraft Snapshot 19w06a

Une mécanique de défense pour le Nomade

Le Nomade que nous vous présentions dans notre article sur la Snapshot 19w05a la semaine dernière dispose d’une nouvelle technique de défense. Chose particulièrement intéressante étant donné la difficulté de rencontrer ce type de PNJ.

En effet, dès la nuit tombée, celui-ci se mettra à boire une potion d’invisibilité le rendant indétectable auprès des monstres.
A la levée du jour, il consommera un seau de lait afin de réapparaître

Snapshot 19w06a Nomade Potion

Pas de panique, si vous tombez sur le Nomade lorsqu’il est invisible, vous pourrez tout de même interagir avec lui. L’ajout d’un nouvel NBT « lie » le Nomade à son point de spawn afin d’éviter qu’il ne s’en éloigne trop.

Nouvel NBT Tag : BlockStateTag

Cet ajout technique devrait particulièrement intéresser les MapMakers. Il permet d’attribuer un état de bloc à un item, lorsqu’il sera posé, le bloc prendra cet état automatiquement.

Les différents états de blocs peuvent enregistrées certaines informations, comme par exemple : l’orientation des blocs, l’état actif/inactif de la redstone, le nombre de couches de neige, le stade de croissance d’une plante etc …

Pas grand chose de plus à dire sur cette fonctionnalité, qui saura certainement être exploitée pour des mécaniques de jeu intéressantes dans les maps aventures ou pour d’autres utilités.

Correction de bugs

Comme dit dans l’introduction, cette Snapshot apporte un grand nombre de correction de bugs, en voici la liste :

  • Les cartes vides ne sont plus consommées avec le clic-droit en créatif
  • Les blocs soumis à la gravité ne flottent plus sur les barrières
  • Correction d’un bug permettant aux « bébés » de grandir pendant qu’ils étaient morts
  • Les items ne tombent plus des Minecarts de façon anormale
  • Le jeu ne crash plus si « 231 » est le seul splash text dans le fichier splashes.txt
  • Le progrès « Sérieux dévouement » est maintenant obtenable en utilisant une houe en diamant
  • Les boules de Slime éternuées par les pandas peuvent être ramassées à nouveau
  • Les temples de la jungle peuvent maintenant apparaître dans les jungles de bambou
  • Le Ravageur tombe maintenant même avec le tag « NoAI:1 »
  • Les pandas ne mangent plus en nageant
  • Le bâtiment « plains_big_house_1 » a désormais un sol dans les villages des plaines
  • Le bâtiment « snowy_small_house_7 » a désormais des sources de lumière dans les villages des toundras
  • La forge du forgeron d’arme ne prends plus feu
  • Les pillards n’ont plus besoin de lumière du soleil pour spawn avec les générateurs
  • Certaines des nouvelles structures de village n’avaient pas de blocs de puzzle
  • Les cloches se connectent maintenant correctement dans les villages
  • Correction d’un bug avec les ticks lorsqu’un chunk était déchargé (la redstone ne reste plus bloquée)
  • Les passerelles de l’end ne téléportent plus sur de minuscules îles
  • L’établi n’affiche plus les mauvaises recettes
  • Correction d’un crash du client lors de l’ouverture de livres résolus contenant du texte malformé
  • Le jeu ne crash plus lorsqu’un cube de magma chevauchant un zombie tombe dans la lave (qui fait ça sérieusement ?)
  • Les notifications des recettes du tailleur de pierre n’utilisent plus l’icone de l’établi
  • L’eau ne disparaît plus lorsque placée sur une double-dalle
  • Les support d’armures ne passent plus à travers les blocs lorsqu’ils ont le tag « Marker:1b »
  • L’oeuf du marchand Nomade est maintenant trié par ordre alphabétique dans le menu créatif
  • Le sous-titre du marchand dispose maintenant d’une traduction
  • Correction d’un bug affichant des cadres et des nœuds de laisses aux mauvais endroits
  • Remplir le composteur produit à nouveau un son