Pourquoi utiliser un VPS pour mon serveur Minecraft ?

Qu’est-ce qu’un VPS ?

Un VPS, ou Virtual Private Server, est comme son nom l’indique un serveur virtuel privé. C’est le parfait compromis entre l’offre d’hébergement de serveur clés en main et le serveur dédié. Il s’agit en fait d’une machine physique divisée en plusieurs compartiments virtuels isolés les un des autres et indépendants.

VPS Illustration

Quel est l’avantage par rapport à une offre clés en main ?

Général

Les offres clés en main sont effectivement les plus simples à utiliser lorsque vous débutez dans votre projet ou que vous n’avez aucune connaissance en administration de serveurs Minecraft. Cependant vous vous retrouverez vite limités par les fonctionnalités proposées par ce type d’offres.

Ces offres vous imposent bien souvent des limites techniques incontournables, comme par exemple l’impossibilité d’exécuter des scripts pour vos serveurs ou encore de modifier les arguments de démarrage java. Il s’agit également pour la plupart d’offres mutualisées, ce qui veut dire que vous êtes en concurrence avec les autres utilisateurs présents sur la machine et que leur consommation peut impacter vos performances.

Un serveur Privé

Avec un VPS, vous êtes maître de votre serveur. Cela implique donc que vous n’êtes plus impacté par les autres utilisateurs de la machine, les ressources sont toujours partagées, mais elles sont garanties.
Vous disposerez également de l’ensemble de votre IP, là où sur un serveur mutualisé vous devrez la partager. Vous pourrez donc utiliser le port 25565 de votre IP qui est le port par défaut de Minecraft, afin de ne pas avoir de problème avec les redirections de port si vous utilisez un nom de domaine.

Plus de flexibilité

Contrairement à une offre clés en main, sur votre VPS vous pourrez lancer plusieurs serveurs Minecraft au lieux d’être limité à un seul par offre. Cela peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez instancier votre serveur notamment pour les serveurs de Mini-Jeux. Il vous suffira ensuite de les relier entre eux avec un serveur BungeeCord pour un résultat invisible pour vos utilisateurs.

Il vous est également possible d’exécuter des services supplémentaires non disponibles sur les offres classiques. Vous pourrez par exemple héberger votre site, gérer vous même votre base SQL et créer autant de bases/tables que vous le souhaiterez ou encore lancer un petit serveur vocal à coté pour votre communauté.

Évolutif en fonction de vos besoins

Comme les VPS sont virtualisés, il est possible de faire évoluer votre offre en fonction de vos besoins. La plupart des hébergeurs proposent des solutions flexibles, ainsi pour commencer votre projet vous pourrez commencer par un VPS de petite taille, avec peu de ressources et de stockage pour ensuite upgrader votre offre au fur et à mesure de l’évolution de votre projet au cours de chacune de vos étapes.

Et pourquoi pas un serveur dédié ?

Serveur dédié

L’avantage par rapport à un serveur dédié réside principalement dans la simplicité de prise en main. Sur un serveur dédié, tout est généralement à faire, du monitoring de la machine en passant par les mises à jours kernel et autres actions de maintenance. Alors que sur un VPS, votre hébergeur se chargera généralement de tous ces aspects. 

De plus, l’aspect monétaire est également à prendre un compte, pour un serveur Minecraft, un serveur dédié sera souvent trop puissant pour vos besoin et son coût bien plus élevé que celui d’un VPS. Ajoutez à cela un manque de flexibilité du au fait qu’il s’agit d’une machine physique, là où vous pourrez adapter votre offre à vos besoins sur la plupart des hébergeurs avec une offre VPS.